BLAZIAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLAZIAN

Ce site est dédié au métissage des idées. Pourquoi Blasian ? ce mot m'a plu.. d'autres sites existent déjà autour de ce terme qui désigne le métissage Black/Asian.. ce forum s'offre à tous ceux qui sont animés de tolérance et de bienveillance..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Voodoon..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bellecorie
Garde Royale de TOUPATOU
Bellecorie


Nombre de messages : 343
Localisation : nulle part ailleurs
Date d'inscription : 02/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Voodoon..   Voodoon.. EmptyMar 11 Jan à 0:05

Le 10 janvier c'est la fête du voodoon au bénin!!! le voodoon c'est l'une des réligions du bénin et le 10 janvier est une journée chômée et payée au bénin queen
Revenir en haut Aller en bas
mimicracra
Soldat Blasian
mimicracra


Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 06/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptyMar 11 Jan à 0:07

Si tu pouvez nous en dire plus sur cette religion se serait tip-top! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BBKoolie972
L'Impératrice .. la Seule et l'Unique !!!



Nombre de messages : 4044
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: le savez-vous???   Voodoon.. EmptyMar 11 Jan à 0:15

Bellecorie a écrit:
Le 10 janvier c'est la fête du voodoon au bénin!!! le voodoon c'est l'une des réligions du bénin et le 10 janvier est une journée chômée et payée au bénin queen
Voodoon ? c'est vaudou c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Jodila
Grand Chef Cuisinier du royaume BLASIAN
Jodila


Nombre de messages : 245
Localisation : paris_gwadloup
Date d'inscription : 16/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptyMar 18 Jan à 22:47

voodoon _vaudou c la même chose je coa Question enfin je ne c pas trop

vaudou il faudrait ke s'il y a un ou des haitiens sur le forum kil nous explik Question c koi le vaudou en haîti Basketball
Revenir en haut Aller en bas
BBKoolie972
L'Impératrice .. la Seule et l'Unique !!!



Nombre de messages : 4044
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptyMar 18 Jan à 22:56

Jodila a écrit:
voodoon _vaudou c la même chose je coa Question enfin je ne c pas trop

vaudou il faudrait ke s'il y a un ou des haitiens sur le forum kil nous explik Question c koi le vaudou en haîti Basketball
Justement, il y en a une.. c'est Gemma Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bellecorie
Garde Royale de TOUPATOU
Bellecorie


Nombre de messages : 343
Localisation : nulle part ailleurs
Date d'inscription : 02/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptyMer 16 Fév à 1:52

le vodoun c'est l'une des croyances les plus anciennes des peuples noires en un seul dieu qui n'est autre que les forcesde la nature que nous portons en nous la croyance et la philosophie vodoun dit que tout ce qui nous arrive sur terre pendant que nous vivons n'est qu'une reponse de dieu que nous sommes après tant des souffrances que nous lui avons fait subir et avons infligés aux autres; sm25
le reste c'est pour demain deall
Revenir en haut Aller en bas
BBKoolie972
L'Impératrice .. la Seule et l'Unique !!!



Nombre de messages : 4044
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptyMer 16 Fév à 10:21

Merci Bellecorie iconwik je suis impatient de lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
MissLola
Garde Royale de TOUPATOU
MissLola


Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 18/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptyJeu 17 Fév à 11:53

Moi j'ai lu des bouquins là dessus...c'est super intéressant, mais ça fait un peu peur aussi!
Revenir en haut Aller en bas
BBKoolie972
L'Impératrice .. la Seule et l'Unique !!!



Nombre de messages : 4044
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptyJeu 17 Fév à 12:02

MissLola a écrit:
Moi j'ai lu des bouquins là dessus...c'est super intéressant, mais ça fait un peu peur aussi!
Tu as les références en tête de ces bouquins ? j'essaierai de les lire..
Revenir en haut Aller en bas
BBKoolie972
L'Impératrice .. la Seule et l'Unique !!!



Nombre de messages : 4044
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptySam 19 Fév à 0:37

Vaudou vient du mot vaudoum qui, en dialecte "fon", signifie esprits. Le vaudou c'est le culte des esprits que l'on appelle indifféremment loas, mysteres ou zanges.

A son origine, nous trouvons les grandes médecines traditionnelles africaines, grandes magies exercées par les initiés dont on trouve la source au Nigéria en passant par la Guinnée, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Libéria, le Togo, le Bénin, le Cameroun, le Sénégal etc... Chaque pays possédant plusieurs rites vaudou, même si l'appellation vaudou pouvait être différente et adaptée en fonction des besoins. Ainsi, les LOAS indispensables au vaudou ont des noms différents selon les endroits ou ils sont invoqués; chez les soudanais ce sont des mlouk (melk au singulier), chez les Wolofs du Sénégal pratiquant le NDÖP, il s'agira des RAB chez les Ethiopiens pratiquant le ZÂR, ils porteront le même nom

Au Bénin et au Togo, il désigne les dieux ou les puissances invisibles que les hommes tentent de se concilier individuellement ou collectivement pour s'assurer une vie heureuse. Le vaudou rassemble plusieurs familles de dieux. Certains jouent un rôle essentiel dans la prévention ou le traitement des maladies.
Lorsque les esclaves africains sont arrivés en Haïti, les colons français ont tout mis en oeuvre pour qu'il renoncent à leur culte. En dépit des persécutions, le vaudou est encore aujourd'hui le refuge des haïtiens contre une exploitation économique implacable et un système culturel étranger. Le vaudou règle entièrement la vie de ses fidèles par un ensemble de pratiques rituelles qui prend en compte tous les aspects de la vie sociale et individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
BBKoolie972
L'Impératrice .. la Seule et l'Unique !!!



Nombre de messages : 4044
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptySam 19 Fév à 0:38

Origine de vaudou:

De "vodouns": divinités honorés en tout lieu par l'intermédiaire des legbas- monticules de terre reconnaissables aux taches de sang des animaux sacrifiés.

Qu'est-ce que...


Les vodouns font l'objet d'un culte qui en bien des cas, se manifeste par des rites incantatoires, conduisant à l'extase et provoquant une libération spirituelle. Chacun d'eux a ses couvents initiatiques son temple et son clergé
Revenir en haut Aller en bas
Bellecorie
Garde Royale de TOUPATOU
Bellecorie


Nombre de messages : 343
Localisation : nulle part ailleurs
Date d'inscription : 02/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptySam 19 Fév à 1:28

la croyance vodoo est vouée aux éléments et créatures tels le mamiwata (sirène des eaux), les serpents comme le python qui est venéré par les originaires de la ville de Ouidah au sud du bénin située entre 30-32km de la ville de Cotonou.
la représentation des plusieurs dieux sous plusieurs formes tels les jumeaux qui sont aussi veneré au bénin...etc
les " AZETO" sont ceux qui ont l'esprit de sorcellerie il y en a qui sont négatif c'est à dire qui tue et lancent des envoûtements sorcellerique aux autres et d'autres "AZETO" qui sont positifs,c'est à dire qu'ils ne tuent pas mais protège et soignent et délivre les gens des envoûtements qui leurs ont été lancées.
Au bénin chaque famille a son "LEGBA" ( fétiche) qui veille sur les interêt des tous les membres de la famille...il ya aussi les "ASSINS" (autel) qui représente les parents et ancêtres décédés et c'est autour de ces autels que chaque famille se reuni puisque chaque famille en possède toujours car au Bénin l"les morts ne sont pas mort", ils sont donc vévérés et on leursoffres souvents des sacrifices et des conflits dans la famille serègle toujours devant les ASSIN.
((par exemple un homme quis sait pertinemment que safemme le trompe et que ça saute à l'oeil, si la femme du marié apprends celà, ils organisent un grand conseil de famille pour soulever le problème et le regler car en afrique, le mariage ne concerne pas que les époux, il ya aussi la famille qui peut intervenir à tout moment!
ceci sepasse devant les autel (ASSIN), le plus agé de la famille posera la question au mari s'il est au courant de l'infidelité de sa femme, si l'homme nie pour proteger sa femme ou bien pour sauver son honneur, alors la sage s'adressera aux "assin" à leur disant de trancher le problème pour presever l'honneur de leur famille........la suite de cette tradition est que l'homme meurt dans les 9jours qui suivent le conseil de famille)).

c'est mon professeur des potentialités touristiques du bénin , qui m'en avait parlé.....
g volai en savoir plus sur le vodoo et les coutumes du bénin en rapport au vodoo. deall
Revenir en haut Aller en bas
MissLola
Garde Royale de TOUPATOU
MissLola


Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 18/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptySam 19 Fév à 1:45

TOUPATOU a écrit:
MissLola a écrit:
Moi j'ai lu des bouquins là dessus...c'est super intéressant, mais ça fait un peu peur aussi!
Tu as les références en tête de ces bouquins ? j'essaierai de les lire..

Non,je les ai pas désolée.C une copine ki avé les bouquins
Revenir en haut Aller en bas
Bellecorie
Garde Royale de TOUPATOU
Bellecorie


Nombre de messages : 343
Localisation : nulle part ailleurs
Date d'inscription : 02/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptySam 19 Fév à 1:51

pour plus d'information sur le vodoo, je vous conseillerai le site du vodoo qui est : www.vodoo.com ou bien vous pouvez passer par le site oficiel du tourisme du bénin qui est : www.benintourisme.com obscenne c vrai que ça fait un peu peur le voodoo
Revenir en haut Aller en bas
BBKoolie972
L'Impératrice .. la Seule et l'Unique !!!



Nombre de messages : 4044
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptySam 19 Fév à 1:53

lolpleur lolpleur lolpleur lolpleur je tremble déjà


mercci Bellecorie king2
Revenir en haut Aller en bas
Bellecorie
Garde Royale de TOUPATOU
Bellecorie


Nombre de messages : 343
Localisation : nulle part ailleurs
Date d'inscription : 02/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptySam 19 Fév à 2:06

tremble pas empereur!! je vis au bénin tu sais, et je vis ces choses au quotidien, coutumes, manifestations dans les rues, les sorties de révénant qu'on appel ici en la ngue fon " clouitô"................mais je ne tremble pas, j'évite tout simplement de m'y rendre à ces genres de cérémonie même si ça se passe sur la voie publique....ggrggrgrggrgr...moi aussi j'ai la chair de poulerien d'y penser.. mais c'est quelque chose de mysterieux et très complexe vois-tu?? on ne peut pas le comprendre.....c'est une partie de la culturede tous les africains et j'en suis une moi! sm3528
Revenir en haut Aller en bas
MissLola
Garde Royale de TOUPATOU
MissLola


Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 18/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptySam 19 Fév à 17:51

Moi les bouquins que k'ai vu là dessus m'ont bien fait peur...et pourtant j'suis pas une grande peureuse..
J'ai déja vu des trucs qui s'passent dans les condomblés au Brésil et au Cap Vert, c'était effrayant.
En fait ce ki m'a pertubée c'est qu'on sent la spiritualité, qqch qu'on peut pas maitriser et c'est bizar.
J'avais lu aussi les rithes pour devenir une prêtresse vaudou....oooooooohhhh
Revenir en haut Aller en bas
BBKoolie972
L'Impératrice .. la Seule et l'Unique !!!



Nombre de messages : 4044
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptySam 19 Fév à 17:55

Bellecorie a écrit:
tremble pas empereur!! je vis au bénin tu sais, et je vis ces choses au quotidien, coutumes, manifestations dans les rues, les sorties de révénant qu'on appel ici en la ngue fon " clouitô"................mais je ne tremble pas, j'évite tout simplement de m'y rendre à ces genres de cérémonie même si ça se passe sur la voie publique....ggrggrgrggrgr...moi aussi j'ai la chair de poulerien d'y penser.. mais c'est quelque chose de mysterieux et très complexe vois-tu?? on ne peut pas le comprendre.....c'est une partie de la culturede tous les africains et j'en suis une moi! sm3528
Si tu savais..tu rirais moins.. TOUPA il vous dit pas TOU !!! iconwik
Revenir en haut Aller en bas
La vipèr
Invité




Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptySam 19 Fév à 17:56

Bellecorie a écrit:
tremble pas empereur!! je vis au bénin tu sais, et je vis ces choses au quotidien, coutumes, manifestations dans les rues, les sorties de révénant qu'on appel ici en la ngue fon " clouitô"................mais je ne tremble pas, j'évite tout simplement de m'y rendre à ces genres de cérémonie même si ça se passe sur la voie publique....ggrggrgrggrgr...moi aussi j'ai la chair de poulerien d'y penser.. mais c'est quelque chose de mysterieux et très complexe vois-tu?? on ne peut pas le comprendre.....c'est une partie de la culturede tous les africains et j'en suis une moi! sm3528

on dit k les plus grands marabouteurs st les beninois ce st les plus grand sorciers d'afrik c vrai sa?
meme mon ex me l'a dit . mais bon moi je ne croie pas en sa moi je ne croie pas à la magie la sorcelerie c nimporte quoi.
Revenir en haut Aller en bas
MissLola
Garde Royale de TOUPATOU
MissLola


Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 18/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptyDim 20 Fév à 16:03

Si c'est vrai, on m' a déja dit ça moi aussi.
Moi j'ai rien vu qui est lié à cela mais j'y crois. Une fois jai demandé à ma mère de m'raconter des trucs, elle a pas voulu...donc c'est que ça doit être bien flippant!
Y 'avé des rumeurs qui disaient que Marc Vivien Foé était mort à cause des fétiches !
Revenir en haut Aller en bas
Bellecorie
Garde Royale de TOUPATOU
Bellecorie


Nombre de messages : 343
Localisation : nulle part ailleurs
Date d'inscription : 02/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptyDim 20 Fév à 16:47

je vous direz que la sorcellerie existe bel et bien en afrique!!! c koi aiu juste la sorcellerie ce sont des puissances surnaturelles existantes et qui opèrent nuit et jours, ce qui ne veux pas dire que j'y crois moi!!!
mais par contre je sais que ça existe, en afrique toutes ces choses tournent autour des génies , divinités.....pleins des choses....bref ça existe la sorcellerie et c'est partout dans le monde sous plusieurs formes deall !
pour repondre à misslola, pour devenir grande prêtresse de vodoo, j'ai dejà suivi pleine des cérémonies à la télé, tu sais au bénin ets un pays dans lequel je vis tout en feramnt le yeux sur tous les mystère qui l'entourent. mercci
Revenir en haut Aller en bas
Bellecorie
Garde Royale de TOUPATOU
Bellecorie


Nombre de messages : 343
Localisation : nulle part ailleurs
Date d'inscription : 02/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptyDim 20 Fév à 16:49

je ne regretterai jamis d'avoir vecu au Bénin sallut
Revenir en haut Aller en bas
BBKoolie972
L'Impératrice .. la Seule et l'Unique !!!



Nombre de messages : 4044
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptyDim 20 Fév à 17:24

Si vous saviez... ooooo oui si vous saviez.. ramen
Revenir en haut Aller en bas
Bellecorie
Garde Royale de TOUPATOU
Bellecorie


Nombre de messages : 343
Localisation : nulle part ailleurs
Date d'inscription : 02/01/2005

Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. EmptyDim 20 Fév à 18:16

TOUPATOU a écrit:
Si vous saviez... ooooo oui si vous saviez.. ramen
savoir koi?? smilie28
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voodoon.. Empty
MessageSujet: Re: Voodoon..   Voodoon.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voodoon..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLAZIAN :: Forum de l'Afrique :: Afrique mon Afrique-
Sauter vers: