BLAZIAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLAZIAN

Ce site est dédié au métissage des idées. Pourquoi Blasian ? ce mot m'a plu.. d'autres sites existent déjà autour de ce terme qui désigne le métissage Black/Asian.. ce forum s'offre à tous ceux qui sont animés de tolérance et de bienveillance..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nigeria : l'Etat invisible

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BBKoolie972
L'Impératrice .. la Seule et l'Unique !!!



Nombre de messages : 4044
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyMer 9 Mar à 22:13

Premier exportateur de pétrole brut d'Afrique avec 2,5 millions de barils par jour et sixième au niveau mondial, le Nigeria, pays le plus peuplé du continent avec 130 millions d'habitants, reste un des plus pauvres du monde, les trois-quarts des Nigérians vivant avec moins d'un dollar par jour. Exporté à 44% vers les Etats-Unis et à 39% vers l'Europe, le pétrole nigérian plaît dans un monde post-11 septembre, d'autant qu'il est léger en soufre et facile à raffiner. Mais le delta du Niger, où se trouvent les gisements de pétrole, est en « crise ». Les affrontement y sont fréquents et l'Etat n'assure pas sa fonction de service public laissant les compagnies pétrolières gérer elles-mêmes la situation




Un soir d'été 1998, le général San Abacha, alors au pouvoir, fut retrouvé mort dans son lit avec trois prostituées.Pas besoin d'autopsie, la cause du décès sautait aux yeux : « surmenage sexuel » ! C'était désormais officiel... Malgré les violences criminelles et les conflits interethniques omniprésents, il n'y a officiellement pas de guerre dans le delta du Niger. Une crise tout au plus. Un simple surmenage. Au Nigeria, l'officiel sert autant que le gouvernement dont il est l'outil. À rien.
Nigeria : l'Etat invisible D

Un business lucratif


Conséquence malheureuse des programmes de réajustement de la Banque Mondiale des années quatre-vingt, à l'instar de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, l'Etat est absent, remplacé par des entreprises privées.Sauf, bien entendu, lorsqu'il s'agit de récolter les recettes qui émanent du secteur pétrolier ou de réprimer dans la violence les manifestations d'habitants miséreux car l'or noir n'enrichit guère les pauvres. Et, pour la population locale, désormais dans le delta, l'Etat porte le nom des géants pétroliers qui y sont présents.


Par le biais de joint-ventures, le gouvernement fédéral prélève environ 60% des recettes pétrolières des six majors implantées dans le delta du Niger : Shell, première compagnie de la région, Mobil, Elf Aquitaine[1] - surnommée Elf Africaine - Chevron, Texaco et Agip. Les retombées économiques pour la population nigériane, et plus particulièrement pour les habitants du Delta,sont quasi-inexistantes alors que les comptes en banque off-shore de la classe politique croissent plus rapidement que les plates-formes du même type en haute mer.On estime à environ 300 milliards de dollars la rente pétrolière du Nigeria pendant le dernier quart du vingtième siècle !Or, selon le PNUD, en 2003, la part du revenu national revenant aux 10% des plus pauvres du pays était de 1,6% contre 55,7% pour les 10% les plus riches. À titre indicatif, le rapport en France était de 2,8% contre 25,1%.


Un Delta enflammé


La constitution nigériane stipulant que 13% de ces recettes soient retournées à l'Etat d'origine sur la base de dérivation, les tensions interethniques dans le delta du Niger s'en retrouvent exacerbées. L'Etat du delta, créé en 1991 par le régime militaire du général Babangida, comprend trois ethnies : les Ijaws, largement majoritaires, les Urhobos, et les Itsekiris. Ces derniers, minoritaires, dominent la structure gouvernementale locale puisqu'ils sont proches des Yorubas - ethnie majoritaire au Nigeria - notamment par la langue. Ce sont donc ces « happy few » qui négocient directement avec les compagnies pétrolières et détournent à leur tour les recettes de l'or noir. Les élections de 2003 et 2004 n'ont rien changé à la donne, bien au contraire, puisque entachées de violences, manipulations et fraudes.


Pas d'accès à l'eau potable. L'éducation encore moins. Services de santé inopérants. Les seules routes goudronnées sont celles qui mènent aux installations pétrolières. La frustration de la population locale se porte donc directement sur ces majors qu'elle considère comme représentants « officiels » de l'Etat. Les employés sont souvent victimes de prises d'otages ; les attaques à main armée et les sabotages de pipelines (plus communément appelé le « bunkering ») sont fréquents, ce qui ralentit considérablement la production. Le marchénoir du brutse fait non seulement avec la complicité des employés mais aussi avec celle de certaines forces de sécurité - issues, pour la plupart, directement de l'armée - qui sont censées les protéger.En résultent de nombreux cas de pollution qui détruisent l'agriculture locale etbien entendu, les compensations sont rarissimes. Ajoutez à cela, les expropriations de terrain arbitraires au bénéfice des compagnies pétrolières, les majors organisent eux-mêmes la sécurité de leurs installations car les habitants sont de plus en plus furieux des injustices à répétition pour un bien qu'ils considèrent comme le leur.


Un Etat dans l'Etat


Ainsi s'installe une complicité, voire une collusion, entre les forces sécuritaires de l'Etat et les compagnies pétrolières, certaines allant jusqu'à payer les salaires des policiers nigérians. « [Elles] agissent trop souvent de concert avec le gouvernement et parfois même commettent des actes plus graves encore, » s'inquiétait Bronwen Manby, directrice adjointe de la Division Afrique de Human Rights Watch en 1999 alors que le général Olusegun Obasanjo - un des fondateurs du NNPC [2] - remportaitl'élection présidentielle. Exemple révélateur parmi tant d'autres: en 1990,Shell fait appel augouvernement pour contenir des manifestations dans la ville d'Umuechen qui menacent la production. Quatre-vingt civils non armés sont tués et des centaines de maisons incendiées. Parallèlement, certaines organisations mafieuses ne sont pas inquietes grâce à leurs relations avec le pouvoir local[3].


Afin de résorber l'hostilité à leur égard, les opérateurs ont ces dernières années, peaufiné leurs relations publiques. Une politique de développement qui a vu par exemple Chevron et Texaco signer un accord régional, en 2002,avec le Programme des Nations Unis pour le développement. À base de projets développés en concertation avec les communautés, les habitants se retrouvent avec des écoles, de l'eau potable, des moyens de transport, des habitations à loyer modéré. Tout ce que l'Etat devrait assumer lui-même. On est alors loin des négociations pour un service minimum. En vingt ans, Shell a construit 250 écoles, équipé vingt centres de santé, et installé une centaine de systèmes d'adduction d'eau. Malheureusement, ces projets d'aide au développement sont trop souvent montés de manière sporadique, désorganisée, engendrant des tensions entre différents villages parfois, et de manière récurrente entre les ethnies aggravant le tristement célèbre virus de la fragmentation.


Malgré cette politique de « bon voisinage » avec les habitants du Niger, les tensions demeurent. La communauté Ijaw, notamment, se fait de plus en plus menaçante envers les multinationales qui se substituent à un Etat, fantôme et oppressif à la fois.L'insécurité grandissante ne remet pourtant pas en cause, pour l'instant, la présence d'une exploitation du pétrole qui reste tout de même lucrative. C'est en fait l'Etat nigérian lui-même qui risque de perdre le contrôle de la situation, c'est-à-dire de la manne pétrolière. Car malgré le soutien relatif de l'Occident au pouvoir nordiste, non seulement en ce qui concerne la crise dans le delta du Niger mais aussi la corruption endémique présente dans tout le pays [4], les compagnies pétrolières, elles, semblent lasses de se séparer d'une énorme part de leurs bénéfices à un gouvernement qui ne garantit qu'à peine leur sécurité. Elles seraient d'ailleurs prêtes à encourager voire financer une éventualité que nombreux dans la région avancent depuis des lustres : la sécession du delta du Niger.


Yannick Demoustier

Sources : hrw.org, www.monde-diplomatique.fr l'intelligent,undp.org,

Negrologie, Pourquoi l'Afrique meurt, Stephen Smith, calmann levy, 2003

Carte : http://www.izf.net/izf/Documentation/Cartes/Pays/supercartes/nigeria.htm
Revenir en haut Aller en bas
rNbFlava
Invité




Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyJeu 10 Mar à 0:30

l'afrique gouverné par des tebé c'est vraiment ragant !
Revenir en haut Aller en bas
Gazelle
Garde Royale de TOUPATOU
Gazelle


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 01/02/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyJeu 10 Mar à 0:32

C toujours pareil!!!!!!! sm66
Les gouvernements qui s'enrichissent et la population qui essaie de survivre ...........ça m'enerveeeeeeeee sm66 sm66
Revenir en haut Aller en bas
Addjah
Général Blasian
Addjah


Nombre de messages : 1803
Date d'inscription : 28/01/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyMer 23 Mar à 18:43

Gazelle a écrit:
C toujours pareil!!!!!!! sm66
Les gouvernements qui s'enrichissent et la population qui essaie de survivre ...........ça m'enerveeeeeeeee sm66 sm66
Ca revolte ts le mondeu mais tu sais, la politik, C po aussi facile ke tu le penses: C gesns ki s'enrichissent, ne st po les seuls, faudrait aller voir au delà ... L'Afrik, bien k'ayant eu son independance est tjs "fille" du colon...Chakun protège ses interets, C rien d'autre...C un cercle viscieux..Il fo po se limiter aux "dirigeants des pays (les marionettes) mais aller plus loin...
Mais C po de mon ressort tt ça..
Revenir en haut Aller en bas
Gazelle
Garde Royale de TOUPATOU
Gazelle


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 01/02/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyJeu 24 Mar à 21:06

Addjah a écrit:
Gazelle a écrit:
C toujours pareil!!!!!!! sm66
Les gouvernements qui s'enrichissent et la population qui essaie de survivre ...........ça m'enerveeeeeeeee sm66 sm66
Ca revolte ts le mondeu mais tu sais, la politik, C po aussi facile ke tu le penses: C gesns ki s'enrichissent, ne st po les seuls, faudrait aller voir au delà ... L'Afrik, bien k'ayant eu son independance est tjs "fille" du colon...Chakun protège ses interets, C rien d'autre...C un cercle viscieux..Il fo po se limiter aux "dirigeants des pays (les marionettes) mais aller plus loin...
Mais C po de mon ressort tt ça..
C triste tout ça ....
Revenir en haut Aller en bas
Addjah
Général Blasian
Addjah


Nombre de messages : 1803
Date d'inscription : 28/01/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyVen 6 Mai à 0:01

Gazelle a écrit:
Addjah a écrit:
Gazelle a écrit:
C toujours pareil!!!!!!! sm66
Les gouvernements qui s'enrichissent et la population qui essaie de survivre ...........ça m'enerveeeeeeeee sm66 sm66
Ca revolte ts le mondeu mais tu sais, la politik, C po aussi facile ke tu le penses: C gesns ki s'enrichissent, ne st po les seuls, faudrait aller voir au delà ... L'Afrik, bien k'ayant eu son independance est tjs "fille" du colon...Chakun protège ses interets, C rien d'autre...C un cercle viscieux..Il fo po se limiter aux "dirigeants des pays (les marionettes) mais aller plus loin...
Mais C po de mon ressort tt ça..
C triste tout ça ....
Mais C le quotidien, la realité de tt les jours...
Vivmen ke ca change un jour...
Revenir en haut Aller en bas
moi
Garde Royale de TOUPATOU
moi


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 09/01/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyJeu 9 Juin à 22:13

ca changera qd certains arreteront de penser seulement a leur propre estomac et a celui de leur famille..ils verront plus loin que le bout de leur assiette et regarderont ce q'il ya dans l'assiette de leur voisin..
la plupart des hoes politikes africains st egoistes pire "egocentriques" et assoiffes de pouvoir et de fortune..quitte a tuer des peuples entiers pr y parvenir..........

pitin coe ca peut m'enerve des gens pareils..g ne supporte pas ca foirre foirre sm25 sm25
Revenir en haut Aller en bas
Addjah
Général Blasian
Addjah


Nombre de messages : 1803
Date d'inscription : 28/01/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyVen 10 Juin à 14:02

moi a écrit:
ca changera qd certains arreteront de penser seulement a leur propre estomac et a celui de leur famille..ils verront plus loin que le bout de leur assiette et regarderont ce q'il ya dans l'assiette de leur voisin..
la plupart des hoes politikes africains st egoistes pire "egocentriques" et assoiffes de pouvoir et de fortune..quitte a tuer des peuples entiers pr y parvenir..........

pitin coe ca peut m'enerve des gens pareils..g ne supporte pas ca foirre foirre sm25 sm25
Tu as plus ke raison ma grande !!! opposante toup toup
gh8
Revenir en haut Aller en bas
Bellecorie
Garde Royale de TOUPATOU
Bellecorie


Nombre de messages : 343
Localisation : nulle part ailleurs
Date d'inscription : 02/01/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyVen 17 Juin à 23:34

c vraiment désolant tout ça , tout le monde connais l'histoire de l'afrique!!! l'afrique est un continent riche , je le dis par rapport à toutes les richesses minières et consort que possède le continent mais, les dirigeant africain dirigent d'abord pour leur propre famille , ensuite pour leurs potes de l'occident et finalement les miettes qui restent sont malheureusement laissées au populations!!! ces politiciens font toujours économie de verités , ils coopèrent avec leurs copains du nord après avoir assuré leurs arrières et en fin de compte l'afrique reste un continent exploitée par les plus fort qui sont des anciens colons et les plus fort de l'économie mondiale!!!
Les africains,croupissent dans la misère totale pendant que ces chef d'états se gavent de luxe......puisque l'afrique se comporte comme un gosse de 2 ans qui a à manger, à boire dans la maison mais qui attend que papa ou maman vient le servir. pour moi l'afrique n'est pas encore indépendante car elle dépends encore de ces anciens colons et a encore du chemin à faire!!!!
allez jusqu'au fond et cherchez à savoir ^pourquoi avec autant de pétrole que possède le nigéria , il demeure un pays pauvre, c'est parce que les dirigeants ne pensent d'abord qu'à assurer leurs arrières.
Revenir en haut Aller en bas
BBKoolie972
L'Impératrice .. la Seule et l'Unique !!!



Nombre de messages : 4044
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyVen 17 Juin à 23:38

Le Nigeria... 170 millions d'hommes et de femmes dont huit millions sont des enfants orphelins.. triste constat !!!

Putain, j'ai la rage quand je lis ça.. 24589
Revenir en haut Aller en bas
Bellecorie
Garde Royale de TOUPATOU
Bellecorie


Nombre de messages : 343
Localisation : nulle part ailleurs
Date d'inscription : 02/01/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyVen 17 Juin à 23:45

vraiment criminel chaise
Revenir en haut Aller en bas
BBKoolie972
L'Impératrice .. la Seule et l'Unique !!!



Nombre de messages : 4044
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyVen 17 Juin à 23:48

Pourquoi au lieu de prendre des phoos de cul avec ton mec tu n'essaierais pas de créer un mouvement féminin pour la femme africaine ?Le site BLASIAN te subventionnerait king2
Revenir en haut Aller en bas
Bellecorie
Garde Royale de TOUPATOU
Bellecorie


Nombre de messages : 343
Localisation : nulle part ailleurs
Date d'inscription : 02/01/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyVen 17 Juin à 23:52

pourquoi pas??? photos de cul c option vie privée.......ttcccchhiiippp mélange pas chaise
Revenir en haut Aller en bas
BBKoolie972
L'Impératrice .. la Seule et l'Unique !!!



Nombre de messages : 4044
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyVen 17 Juin à 23:55

Bellecorie a écrit:
pourquoi pas??? photos de cul c option vie privée.......ttcccchhiiippp mélange pas chaise
ok ok sauf que te connaissant ça va paraitre sur les sites internet spécialisés en pornographie deall hump ... et compte pas sur moi pour héberger tes phots sur mon site Bellecorie.. ici c'est du sérieux, non mais !!!! foirre

Pour l'assocaition, tu veux pas l'appeler "Filles de TOUPA" ou "Femmes de Blasian" toup
Sans déconner, ça tuerait enfin que des femmes se prennent en main.. king2
Revenir en haut Aller en bas
Bellecorie
Garde Royale de TOUPATOU
Bellecorie


Nombre de messages : 343
Localisation : nulle part ailleurs
Date d'inscription : 02/01/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyVen 24 Juin à 2:20

pourkoi pas filles blasian?? mais je verrais mercci
Revenir en haut Aller en bas
BBKoolie972
L'Impératrice .. la Seule et l'Unique !!!



Nombre de messages : 4044
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptySam 25 Juin à 13:02

Bellecorie a écrit:
pourkoi pas filles blasian?? mais je verrais mercci
Oui et tiens moi au courant.. iconwik
Revenir en haut Aller en bas
Addjah
Général Blasian
Addjah


Nombre de messages : 1803
Date d'inscription : 28/01/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyMer 29 Juin à 19:14

TOUPATOU a écrit:
Bellecorie a écrit:
pourkoi pas filles blasian?? mais je verrais mercci
Oui et tiens moi au courant.. iconwik
Revenir en haut Aller en bas
Bellecorie
Garde Royale de TOUPATOU
Bellecorie


Nombre de messages : 343
Localisation : nulle part ailleurs
Date d'inscription : 02/01/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyJeu 30 Juin à 21:39

toup toup
Revenir en haut Aller en bas
Addjah
Général Blasian
Addjah


Nombre de messages : 1803
Date d'inscription : 28/01/2005

Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible EmptyVen 1 Juil à 17:42

Bellecorie a écrit:
toup toup
HEUHHH... dsl miss mais G oublié ce ke je voulais poster...CT hier, je pense et entre temps, telmen de chozz se sont passées... sm3528
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nigeria : l'Etat invisible Empty
MessageSujet: Re: Nigeria : l'Etat invisible   Nigeria : l'Etat invisible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nigeria : l'Etat invisible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLAZIAN :: Forum de l'Afrique :: Nouvelles d'Afrique-
Sauter vers: