BLAZIAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLAZIAN

Ce site est dédié au métissage des idées. Pourquoi Blasian ? ce mot m'a plu.. d'autres sites existent déjà autour de ce terme qui désigne le métissage Black/Asian.. ce forum s'offre à tous ceux qui sont animés de tolérance et de bienveillance..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 MALI... et ses empires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BBKoolie972
L'Impératrice .. la Seule et l'Unique !!!



Nombre de messages : 4044
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2005

MALI... et ses empires Empty
MessageSujet: MALI... et ses empires   MALI... et ses empires EmptyJeu 17 Fév à 1:49

L'histoire du Mali est bien connue. Le Pays a été le berceau d'une brillante civilisation et a connu de puissants empires.

L'Empire du Ghana (ou Ouagadou) : ses origines remontent au IVème siècle. Le Ouagadou avait pour chef le Tounka (Roi de l'or) assisté de conseil de hauts dignitaires et d'administrateurs qui contrôlaient les Etats vassaux et les conditions du commerce.

L'Empire du Mali(ou le Mandé) succédant à l'empire du Ghana, fut fondé au XIème siècle.Il s'étendait de l'Atlantique à la boucle du Niger. Constitué par les Mandingues (groupe ethnique comprenant: les Malinké, les Bambara, les Dioula), les rois qui étaient des chasseurs s'appelaient "Mansa". Le héros légendaire fut Soundiata Keita qui sauva le Mandé de l'emprise du Roi sorcier Soumangouroun Kanté protegé par 63 totems qui le rendaient invincible. Soundiata détrôna Soumangourou et unifiera le Mandé et reigna encore pendant 20 ans. Son empire était organisé en 30 clans (4 clans de guérriers 5 de marabouts 5 d'artisans et 16 d'hommes libres). L'empire, en plus de l'exploitation de l'or était favorable à la culture du coton et de l'arachide. Soundiata disparaît en 1255 lassant son empire plus vaste que celui du Ghana.

Mansa Moussa, (1312-1337) est connu pour son fameux pélérinage à la Mecque. Les caravanes de cuivre de sel d'or et d'étoffes renflouaient l'économie de l'empire. Les échanges économiques donnèrent lieu à des contacts culturels, créant ainsi une civilisation négro-arabo-berbère dont Tombouctou Gao et Djénné furent les centres. L'armée de Moussa étaient forte de 100.000 hommes. Mais bientôt une autre puissance les l'empire songhoï prit sa place.

L'Empire Songhoï : Son fondateur fut Soni Aliber (Ali le Grand) qui éclipse l'empire du Mali. Il libéra les Songhaï. Il reigna pendant 27 ans. Malheureusement après l'essor de Gao, Tombouctou et Djenné plaques tournantes du commerce de l'or, l'expédition marocaine du Pacha Djouder vainquit les Songhoï dans la bataille de Tondibi.

A partir des XVIIème et XVIIIème siècles, les grands empires se divisent en donnant naissance aux royaumes Bambara de Ségou, et du Kaarta, Empire Peul du Macina, (avec Hamdalaye sa Capitale), Dioula du Ouassoulou de Samori; Toucouleur d'El Hadj Oumar. Ces deux derniers tentèrent de réunifier les royaumes en vain. Ils se heurtèrent aux forces de pénétration Coloniale qui s'implantèrent dans le Pays à partir de 1850. Haut Sénégal Niger, puis Soudan Français, le Mali resta colonie francaise jusqu'en 1956. En 1959 la Grande Fédération du Mali est née avec le Sénégal et se dissout en 1960.


La colonisation

La conquête française de la région fut le fait de Joseph Gallieni, qui, à partir de 1880, mena des combats meurtriers contre les troupes de Samory Touré, chef de guerre dioula et fondateur d'un empire théocratique dans le Haut-Niger, et contre les Toucouleurs, qui résistaient au nord. En 1898, la conquête était achevée.

Le Mali, une partie de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Niger actuels furent intégrés à l'Afrique-Occidentale française. En 1904, ces territoires formèrent la colonie du Haut-Sénégal-Niger, dont la capitale était Bamako. Elle devint, en 1920, le Soudan français après que la Haute-Volta (aujourd'hui Burkina Faso) en eut été détachée l'année suivante. La colonie fit l'objet d'une politique de valorisation économique, qui s'accompagna du recours au travail et à la conscription forcée. Toute activité politique fut, en revanche, interdite aux colonisés jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. En 1946, à Bamako, fut constitué le Rassemblement démocratique africain (RDA), qui mena la lutte pour l'indépendance de l'Afrique occidentale.

Sa section malienne, l'Union soudanaise, était dirigée par Modibo Keita. En 1956, le Soudan français accéda à l'autonomie interne et devint, deux ans plus tard, une république au sein de la Communauté française. Le 17 janvier 1959, il se joignit au Sénégal pour former la fédération du Mali, qui se proclama indépendante le 20 juin 1960. Cette fédération éclata en septembre, en partie à cause de la rivalité entre Léopold Sédar Senghor et Modibo Keita, deux figures du nationalisme africain. L'ancien Soudan français conserva le nom prestigieux de Mali et Keita demeura président de la nouvelle république du Mali, proclamée le 22 septembre 1960. Le même mois, le nouvel État devenait membre de l'Organisation des Nations unies. Un coup d'état amène Moussa Traoré au pouvoir qui instaure le monopartisme et la dictature.

La dictature de Moussa Traoré

Le Mali, sous la direction de KEITA, qui fondait son pouvoir sur l'US-RDA, seul parti représenté à l'Asssemblée, poursuivit une politique de développement économique guidée par les principes du socialisme étatiste. L'échec de cette politique provoqua, en novembre 1968, un coup d'État militaire qui porta au pouvoir le lieutenant Moussa Traoré. Celui-ci interdit tout groupement politique, avant de créer, en 1979, un parti unique, l'Union démocratique du peuple malien (UDPM). Le régime dictatorial de Moussa Traoré se révéla incapable de faire progresser l'économie de façon appréciable. De 1968 à 1974, puis de 1983 à 1985, des sécheresses persistantes entraînèrent des famines, tandis que l'État épuisait ses maigres ressources dans un différend avec le Burkina Faso. Le contentieux territorial, portant sur la bande d'Agacher, s'aggrava jusqu'à provoquer un affrontement armé entre les deux pays, en 1985. Il fut réglé, en 1986, par la Cour internationale de justice. Cette même année fut marquée par d'importantes grèves étudiantes et syndicales. Au mécontentement causé par la crise économique, à l'impopularité des plans d'ajustements structurels mis en œuvre à partir de 1981, s'ajoutait l'aspiration démocratique, qui se traduisit, en 1990, par la formation de trois mouvements politiques d'opposition.

Dans le même temps, la rébellion armée des Touareg reprenait avec vigueur au nord. Sa répression brutale par l'armée contribua au renversement de Moussa Traoré, en mars 1991, après plusieurs mois d'émeutes dans le pays. En Aout 1991 une conférence nationale a lieu. Le 5 Juin 1992, mis fin à la Transition. Le 8 Juin 1992, investiture du Président Alpha Oumar Konaré pour 5 ans. Le retour à la démocratie Les libertés publiques furent rétablies par un Comité transitoire pour le salut du peuple, dirigé par le lieutenant-colonel Amadou Toumany Touré et sous l'égide duquel furent organisées les premières élections libres du Mali indépendant. En février 1993, Moussa Traoré, au terme d'un procès exemplaire, fut condamné à mort. Le nouveau régime, présidé par Alpha Oumar Konaré, a manifesté sa volonté de résoudre le conflit touareg, mais aussi la crise sociale, par la négociation. Ses efforts pour renforcer la démocratie demeurent cependant menacés par la persistance des difficultés économiques.
Revenir en haut Aller en bas
MISSVANILLASIA
Guerrier Blasian



Nombre de messages : 136
Localisation : là où on ne m'attend pas...
Date d'inscription : 26/05/2005

MALI... et ses empires Empty
MessageSujet: Re: MALI... et ses empires   MALI... et ses empires EmptyJeu 30 Juin à 15:29

merci

pour ce topic!!!

jve ptetre aller en vac cette été las bas

missvanilla
peut etre bien, peut etre pas
Revenir en haut Aller en bas
Bellecorie
Garde Royale de TOUPATOU
Bellecorie


Nombre de messages : 343
Localisation : nulle part ailleurs
Date d'inscription : 02/01/2005

MALI... et ses empires Empty
MessageSujet: Re: MALI... et ses empires   MALI... et ses empires EmptyJeu 30 Juin à 22:45

c un bo pays le mali! king2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MALI... et ses empires Empty
MessageSujet: Re: MALI... et ses empires   MALI... et ses empires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MALI... et ses empires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLAZIAN :: Forum de l'Afrique :: Afrique mon Afrique-
Sauter vers: